A votre service ..., des outils pratiques
De multiples outils - issus essentiellement des Services Publics - vous apportent une vision pratique de vos droits en tant que consommateur, des moyens dont vous disposez pour traiter vos litiges de consommation (logement, alimentation, assurances, banques, services publics et de santé, etc ...) et, comment agir pour lutter contre une fraude ou une tentative de fraude.
Institut National de la Consommation (INC)
Au service des consommateurs : l'INC. Pour voir clair dans vos droits et la manière dont vous pouvez les défendre, accédez aux fiches pratiques, aux guides, simulateurs de l'INC, …
Signal Conso (DGCCRF)
SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises. Faites un signalement et obtenez des informations sur vos droits. Le but : Résoudre votre problème
Mediation-conso
Géré par le Ministère de l’Economie et des Finances, ce site vous permet de trouver le médiateur compétent pour le litige qui vous oppose à une entreprise. La médiation de la consommation est entièrement gratuite pour le consommateur.
Médiateur National de l'Energie
Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique qui a pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. Si vous souhaitez changer d’offre d’énergie (gaz ou électricité), n’hésitez pas à consulter son comparateur en ligne (comparateur totalement indépendant des entreprises du secteur).
Assurance, Banque, Epargne - Info Service (ABEIS)
Le site officiel et de référence en matière d’assurance, de banque et d’épargne, géré notamment par la Banque de France. ABEIS vous conseille et vous aide pour toutes vos démarches financières et vous :
. Apporte des informations pratiques sur les produits bancaires, assurantiels, placements financiers
. Oriente les clients dans leurs démarches (projet d'une opération, réclamation)
. Aide le public à se protéger contre les arnaques
. Alerte sur des pratiques, acteurs ou sites Internet non autorisés
Agence Nationale d'Information sur le Logement (ANIL)
Une information complète, objective et gratuite sur toutes les questions de logement. Des conseillers ANIL vous accompagnent pour vos problématiques de logement, via un réseau d'agences présentes dans chaque département.
Votre santé, vos droits
Guide intitulé "Usagers, Votre Santé, Vos droits", composé de fiches pratiques, édité par le Ministère de la Santé, guide couvrant les aspects :
. Besoins de soins
. Acteur de ma santé
. Qualité des soins
. Fin de vie
. Faire valoir mes droits
Centre Européen des Consommateurs France
Des informations et des conseils juridiques gratuits. Le Centre Européen des Consommateurs France est votre interlocuteur si vous avez une question sur vos droits en Europe ou un litige avec un professionnel de l'Union Européenne, Islande ou Norvège.
Mes droits sociaux
Simulateur grand public : Evaluez vos droits à près de 60 aides sociales en quelques clics.
Service.public.fr
Site officiel de l'Administration française : connaître vos droits, effectuer vos démarches : Une vision d'ensemble
Défenseur des droits
Vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des droits ou l’un(e) de ses délégué(e)s dans les différents départements si vous êtes en litige avec une administration ou un service public ou bien encore, si vous estimez être victime d’une discrimination en matière d’accès à un service ou à un produit.