Qui sommes-nous ?
INDECOSA-CGT Île-de-France rassemble l’ensemble des associations départementales de la région.
Si vous ne disposez pas d’un contact INDECOSA-CGT de proximité dans votre département, adressez-vous à notre siège national qui saura vous orienter au mieux en fonction de votre demande.
Historique
INDECOSA-CGT est née en 1979 d’une volonté de la CGT de se doter de moyens nouveaux pour agir dans les domaines de la consommation, de l’environnement et du cadre de vie, ceci au service de la population.
Agréments
INDECOSA-CGT dispose des agréments suivants pour vous accompagner et représenter :
. Agrément association de défense des consommateurs
. Agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé
. « Reconnaissance spécifique» Association de consommateurs » depuis 2018.
Adhésion
Pour les adhérents CGT, une quote-part de votre cotisation est affectée au financement d’INDECOSA et vous donne donc droit à ce service gratuitement.
Pour les non-adhérents à la CGT, vous avez à régler une cotisation de 30 euros par an pour être adhérent d’INEDECOSA et bénéficier de ses services.
Missions et services
Adhérents, vous bénéficiez de missions et services :
. 1 - Aide individuelle ou collective des usagers consommateurs
. 2 - Représentation des locataires
. 3 - Représentation des usagers des services de santé
. 4 - Organisation de débats publics sur les thèmes du consumérisme
1. Aide et assistance des consommateurs
Apporter une aide opérationnelle et active aux personnes (salariés, privés d’emploi, retraité,..) « usagers consommateurs » lors des conflits qui naissent « hors de l’entreprise » et qui touchent tous les domaines de la consommation : alimentation, transport, banque, assurance, énergie, logement, santé, etc…
Aide et conseil que nos conseillers donnent lors de la tenue de nos permanences dans les Unions locales CGT.
Vos Conseillers ont été formés pour pouvoir renseigner, orienter, aider le consommateur à se sortir des imbroglios juridiques auxquels il est confronté et à récupérer tout ou partie des frais, parfois importants, engagés lors d’un achat impulsif, d’un contrat mal apprécié, voire d’une arnaque.
Des permanences sont organisées pour la gestion de litiges entre le consommateur et :
. Commerçants, artisans, vente sur internet, vente forcée
. Banque, assurance, surendettement
. Opérateurs téléphoniques
. Distributeurs d’énergie
. Bailleurs , propriétaires
. Transporteurs
. Organisateurs de voyages
Au niveau local ou national, missions et services recoupent :
. Alimentation : Circuits courts entre producteurs et consommateurs, lutte contre le gaspillage des invendus dans la grande distribution
. Banque : Crédits à la consommation, service bancaire universel , montant des frais abusifs
. Energie : Tarification, mixte énergétique, concurrence déloyale
. Environnement : Déchets domestiques et industriels qualité de l’eau impact des produits chimiques, économie circulaire, lutte contre réchauffement climatique
. Logement : Participation à la gestion du service public de l’habitat, droit au logement, crédit hypothécaire
. Santé : Sécurité alimentaire et obésité, sécurité des médicaments , pénurie, droits des patients
. Nouvelles technologies de l’information et de la communication : Réglementation pour les opérateurs téléphoniques , dangers et arnaques sur internet
. Transports et Services Publics : Proposition pour une instance représentative des usagers, statuts pour les associations d’usagers, gratuité des transports urbains, …
2. Défense des locataires
INDECOSA-CGT assiste les locataires auprès des sociétés de HLM, bailleurs sociaux et privés, pour accompagner, défendre les locataires confrontés à des situations souvent dramatiques.
3. Représentation des usagers de la santé
Il a été mis en place dans chaque établissement hospitalier public et privé des « Commissions des Usagers » dans lesquelles siègent, entre autres, des représentants des usagers (RU) issus d’associations de défense des patients, dont INDECOSA CGT.
En cas de difficulté ou de problème dans votre prise en charge médicale ou hospitalière, n'hésitez pas à contacter vos Conseillers INDECOSA-CGT pour vous faire assister.
4. Publications
IN Magazine
. Revue bimestrielle sur abonnement. Elle propose un grand dossier consommation et informe sur l’actualité nationale et locale.
Consom’Info
. Bulletin d’information gratuit pour les consommateurs. Il traite de sujets comme la sécurité alimentaire, la filière bio, l’électricité, les déchets ménagers, les médicaments génériques, les nanotechnologies, les assurances, etc ...